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Something for a Friday: All of Bach
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Originally posted by Edgy 2 View PostEnglish Suite No 4 in F Major BWV 809
Played by Siebe Henstra in the house where Gustav Leonhardt used to live
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Originally posted by Edgy 2 View PostEnglish Suite No 4 in F Major BWV 809
Played by Siebe Henstra in the house where Gustav Leonhardt used to live
Le Nouvel Observateur. - Vous vivez dans une maison historique.
Gustav Leonhardt. - Tout à fait historique ! Et même plus que la plupart des maisons anciennes d’Amsterdam, où l’on en trouve huit mille datant d’avant 1800. En Hollande, il n’y a pas de grands bâtiments anciens, comme en France ; mais chacun voulait avoir sa maison, très petite, avec une fenêtre et une porte, ou très grande, comme celle-ci. Il y a très longtemps, la ville d’Amsterdam a profité de l’arrivée d’Anversois, qui étaient brillants et riches. Elle était extrêmement peuplée, il n’y avait plus de place, les couvents, annexés par la Réforme, étaient réquisitionnés pour accueillir les réfugiés, et la ville s’est agrandie par grands demi-cercles. Ma maison, qui date de 1617, avait une des plus grandes façades, le double de la normale, dans un quartier où elles sont toutes hautes mais étroites. Elle n’est pas très profonde, deux grandes pièces seulement. Des pavillons extérieurs et un jardin. Celui qui l’a fait bâtir était très riche – nous savons tout sur elle, j’ai même écrit un livre sur son histoire. Vers 1630, un édit a établi que le jardin devait rester jardin « jusqu’à la fin des temps » ! Il y a douze ans, un directeur de société voulait s’y faire construire un garage, et j’ai gagné mon procès contre lui, en invoquant ce décret ! En 1750, la maison a encore été agrandie par un riche marchand, maire de la ville, sur sept étages. Tout est resté exactement à l’identique depuis : les portes, les cheminées, les lambris, les parquets, les planches dans les armoires, les carreaux de faïence, tout !
N. O. - C’est pas une maison de famille ?
G. Leonhardt. - Pas du tout. Je suis d’ailleurs locataire.
N. O. - Et qu’avez-vous comme instruments, ici ?
G. Leonhardt. - Beaucoup moins qu’autrefois. J’en avais trop, et je ne les jouais pas. J’en ai encore trop. Ce merveilleux clavecin, ici, je ne le touche qu’une fois par mois, et encore. J’en ai un en bas, pour tous les jours, en quelque sorte, mon work horse…
N. O. - Celui-ci, ce n’est pas le Lefebvre ?
G. Leonhardt. - Ah vous êtes au courant… Le facteur de clavecins Martin Skowronek et moi voulions voir jusqu’où l’on pouvait aller dans la réplique d’ancien. Il avait des bois d’époque, et il a fait un faux ancien, où tout, jusque dans le plus petit détail, semblait authentique. Et qui s’est révélé sonner admirablement, beaucoup mieux que ses autres clavecins, qui sont pourtant tous des copies exactes. Il ne comprend pas pourquoi, d’ailleurs. Nous avons monté un petit canular, inventé qu’un facteur d’orgue et de clavecins de Rouen, Lefebvre, avait fait cet instrument.
N. O. - Mais tout le monde s’interrogeait sur ce Lefebvre, dont on ne connaissait aucun autre clavecin.
G. Leonhardt. - C’est pourquoi nous l’avons choisi. Et puis il était plus prudent, pour les fleurs peintes sur la table d’harmonie, de choisir un instrument de Rouen. Les peintres parisiens étaient trop connus. Et un jour, j’ai organisé un grand dîner avec d’anciens élèves, des spécialistes, des connaisseurs, et j’ai levé mon verre, et j’ai dit que ce n’était pas un ancien, mais un Skowronek.
N. O. - Pourquoi avez-vous révélé la supercherie ?
G. Leonhardt. - Parce que cela devenait une histoire trop grave, un faux. Même mes enfants n’étaient pas au courant. Ma femme et moi, nous avons pensé qu’après notre mort, ils allaient peut-être vouloir le vendre comme un Lefebvre du XVIIIe. Il fallait que cela cesse.
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Thanks for that Mandryka. I was rather chuffed to find that my French is not all completely lost, and that I could get the gist of what was written.
The house is certainly impressive https://www.amsterdamsights.com/attr...tti-house.html as were some of GL's belongings by the look of this https://enfilade18thc.files.wordpres.../04/719530.pdf
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Originally posted by oddoneout View PostThanks for that Mandryka. I was rather chuffed to find that my French is not all completely lost, and that I could get the gist of what was written.
The house is certainly impressive https://www.amsterdamsights.com/attr...tti-house.html as were some of GL's belongings by the look of this https://enfilade18thc.files.wordpres.../04/719530.pdf
I don’t know if it has electric lighting, but I know he used to use candles, and had a good collection of fine candlesticks which were sold off at auction after he died. I’ve always fancied doing that in one room - using candle light. Hmmm - maybe I’ll get that sorted for this autumn.
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