Defending France-Musique

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Nick Armstrong
    Host
    • Nov 2010
    • 26536

Defending France-Musique

Extraordinary and lengthy public spat by various France-Musique (or "France-Merdique" as one participant dubs it ) presenters and French performers, on the facebook page of François Hudry who used to present the 'Tribune des Critiques' - the debate hinges on the alleged dumbing down of the station's morning schedules, and sprang from Hudry posting a link to this article
    Dès 8h, ce matin, les choses étaient claires sur France Musique : la matinale de Vincent Josse n’est pas musicale, mais culturelle. Elle inclura de la musique « mais pas que » : sur ce point, la nouveauté n’est pas totale, car même les années précédentes, les invités n’étaient pas toujours directement liés à la vie musicale. Nouveauté en … France Musique, une nouvelle grille « pour faire le vide » Lire la suite »

The argument is notable for the extremity of the language (it's actually rather amusing!) and the prominence of the participants - Philippe Cassard is a well known pianist as well as broadcaster, and he's particularly vociferous; François-Frédéric Guy will also be known to people here as a fine pianist. And then there are various presenters and others (the first contributor is apparently a well-known photographer).

The equivalent here would be perhaps David Owen-Norris, Stephen Hough, Rob Cowan, Andrew McGregor, Martin Handley and others going for each other's jugulars in public. It's bracing in a way, and surprising de nos jours...

Anyway, it's long and I apologise for it excluding non-French readers from the detail. To give a flavour, this passage by Cassard

"Fize votre commentaire grossier, horriblement misogyne, haineux et éructant est une honte, je ne pensais pas qu’il pourrait émaner d'un photographe aussi talentueux et sensible que vous, dont j'ai trois magnifiques réalisations. Tout ce que vous écrivez fait plutôt pitié par les procédés d'attaques personnelles diffamatoires, des raccourcis simplistes, des élucubrations tellement ridicules dans l'outrance qu'on en est gêné pour vous. Moi, je suis fier de travailler sur France Musique..."

I would translate as:

"Fize your crude, horribly misogynist, hateful and strident comment is shameful, I wouldn't have believed it could have been uttered by such a talented and sensitive photographer as you, three of whose magnificent works I own. Everything you write tends to make one pity you, as a result of your defamatory and personal attacks, simplistic shorthand, and such absurd elucubrations which are so ludicrous that one is embarrassed for you. I am proud to work with France-Musique....."

Further, Radio 3 is referred to (by one contributor as 'the best classical music station in the world') and indeed, this honourable Forum is cited by Alain Lompech (who's perhaps the equivalent of Richard Morrison in France):

"BBC R3 subit les foudres de ses auditeurs pour les raisons que vous reprochez à france musique…. comme en témoignent les critiques émisent sur les forums et dans les mails reçus à France Musique… de Britanniques qui n’en peuvent plus de BBC R3 et de son déclin ! "

i.e. "BBC Radio 3 has received thunderbolts from its listeners for the same reasons as your criticisms of France-Musique... as evidenced by criticism on Forums and in emails received at France Musique from British people who are fed up with BBC R3 and its decline !"

Anyway here is that debate in full, copied from Hudry's facebook page. It spreads over 4 posts - maybe this is too much, but some of our French reading community may find it interesting and amusing. Others - please ignore and forgive!

Jean-Christophe Fize: de la merde la nouvelle grille des programes de France Merdique!!

Jean-Christophe Fize: exit Hudry! exit Dumont! Exit Derrien !exit Bauvert ! producteurs qui donnaient un sens et un peu de découverte à cette station!! que reste t' il ? France musique la nuit de 3 H à 6 h du mat,mais merde tout le monde dort !! Mais vous comprenez on a nommé une femelle de gauche Hollandaise à la tete d'une station dont elle n'a visiblement pas compris le fonctionement et les préocupations des auditeurs qui sont de vrais mélomanes passionés de musiques et d'animateurs passionants...Elle est cette femelle... à l'image de notre nation comme ceux qui la gouvernent medriocre,incapable,et béotien...Clemenceau disait :"on succede à des imbeciles et l'on est remplacé par des imcapables" cela prends tout son sens aujourd'hui...France Musique etait l'un des rares remparts à la mediocrité et à la connerie maintenant elle va faire bientot parti de la MEDIOCRATIE ,merci à Hudry,Dumont,Derrien et autre Hoffelé de nous avoir fait découvrir tant de chef-d'oeuvre et nous avoir permis de nous constituer un bonne discotheque grace à leur talent, on va pouvoir tenir tout un siege jusqu'a l'année prochaine car moi c'est sur j'ecoute plus la radio....Salut et merde à l'autre femelle qui devrait retrouver la place qu'elle n'aurai jamais du quitter c'est dire les fourneaux et torcher des mioches...

Christiane Berlandini-Laurent: Nulle la nouvelle grille de F M le matin. Après avoir supporté la présentatrice au français douteux, et ses choix et commentaires: “”Le concerto de Bartók , difficile pour le pianiste , difficile pour l orchestre et difficile pour le public à écouter”!!!! France Musique ( mais où, est donc la Musique ?) , pénible le matin d entendre parler ; parler et encore parler !!!

Philippe Cassard: C’est merveilleux de pouvoir juger d'une manière aussi foudroyante et constructive un lundi de rentrée de grille à 9h du matin, quand, pour ainsi dire, absolument RIEN de la semaine ni du we à venir n'a été écouté. C'est juste choquant, bien dans les mœurs françaises du dénigrement, du dézingage et du scepticisme systématiques et généralisés. Il y a des jours où je voudrais vivre en Nouvelle-Zélande !

Philippe Cassard: Jean-Christophe Fize votre commentaire est une honte, ces insultes, cette grossièreté, cette épouvantable misogynie, ce concentré d’a priori et de jugements lapidaires.... Je ne pensais pas qu'un photographe de votre talent, dont j'ai chez moi de magnifiques réalisations, puisse répandre une telle hargne et une telle vulgarité. Je suis fier de travailler sur France Musique, et j'emmerde tous ces éternels ronchons, ces abonnés à la critique négative, à l'insulte comme argument. France Musique n'est absolument pas ce que vous décrivez. Je peux aussi vous rappeler les mauvais producteurs et les mauvaises émissions d'il y a 10, 15, 20, 30 ans. Mais écoutez donc RMC, vous et tous ces râleurs obsessionnels, ce sera de votre niveau !

Philippe Cassard: Christiane Berlandini-Laurent il y a toujours eu de mauvaises émissions et des producteurs, voulez-vous que je vous rafraîchisse la mémoire ??

Philippe Cassard: Au secours Rodolphe Bruneau-Boulmier, Alain Lompech, Stéphane Grant etc. !!! Venez défendre France Musique !!! Ils ne savent plus ce qu'ils écrivent !!!

Christiane Berlandini-Laurent: Je ne parle que de la tranche horaire que je peux écouter (entre 7 et 9 h) pas du reste de la programmation ! !

Bruno Chapoulie: Je me permets d’intervenir dans ce fil de discussion pour soutenir Philippe Cassard et France Musique. Je ne comprends pas trop non plus pourquoi certains s'acharnent sur cette radio et sa nouvelle programmation. Effectivement, je regrette également Hudry, Beauvert et cie mais attendons de voir avec cette nouvelle grille bon sang, pourquoi tirer déjà un jugement aussi négatif et excessif alors ce n'est que le début.

Philippe Cassard: Jean-Christophe Fize votre commentaire grossier, horriblement misogyne, haineux et éructant est une honte, je ne pensais pas qu’il pourrait émaner d'un photographe aussi talentueux et sensible que vous, dont j'ai trois magnifiques réalisations. Tout ce que vous écrivez fait plutôt pitié par les procédés d'attaques personnelles diffamatoires, des raccourcis simplistes, des élucubrations tellement ridicules dans l'outrance qu'on en est gêné pour vous. Moi, je suis fier de travailler sur France Musique, j'aime cette chaîne, j'y suis passionnément, viscéralement attaché, et je l'écoute depuis 43 ans !! Contrairement à tous ces ronchons, ces scrogneugneux indécrottables, ces Cassandre obsessionnels, je ne vois rien, dans cette nouvelle grille, qui baisse un quelconque niveau. Bien sûr que je regrette que mes amis de toujours Hudry, Derrien, Beauvert et quelques-autres n'aient pas été reconduits. Ils nous ont fait entendre tant de choses et nous ont tant régalé de leur passion pour la musique. Mais que leur départ provoque des réactions comme la vôtre n'est tout simplement pas leur faire honneur.

Francois-Frederic Guy: Excellent commentaire de Philippe !!!

Francois-Frederic Guy: Ajouterai-je comme d’habitude…

Philippe Cassard: Francois-Frederic Guy merci Fred ! Tu sais, cette hystérisation des commentaires à propos de France Musique repose sur des préjugés, des on-dit, des attaques d'une mesquinerie invraisemblable, relayées par quelques aigris, des ringards ronchons, fossiles survivants de l'ère d'avant l'électricité, toujours les mêmes, tu remarqueras ! Ah, comme on aimerait les voir à l'œuvre, ceux-là !! Qu'est-ce qu'on rigolerait !! En tout cas, je ne veux pas leur laisser le monopole de l'occupation des fils de discussion, ah mais !!

Francois-Frederic Guy: Absolument les mêmes qui ne veulent que rien ne change et qui veulent masquer leur propre médiocrité.. Ah mais!!!!!

Francois-Frederic Guy: Au lieu d’ergoter ils feraient mieux de lire le style classique de Rosen ou la biographie de Fleisher…

[continued in next post]
    Last edited by Nick Armstrong; 05-09-14, 20:55.
    "...the isle is full of noises,
    Sounds and sweet airs, that give delight and hurt not.
    Sometimes a thousand twangling instruments
    Will hum about mine ears, and sometime voices..."

• Nick Armstrong
    Host
    • Nov 2010
    • 26536

Argument chapter 2 !

Michèle Wiss: Il faut quand même reconnaître qu’expulser de bons producteurs tels que Bauvert, Derrien, Dumont, Hudry... c'est quand même pas rien ! Bien sûr, je regrette de ne plus les entendre et comme beaucoup d'auditeurs, j'attends de voir si la nouvelle grille me convient ou pas. Personnellement j'ai mis plus de 2 ans à pouvoir supporter Denissa Kershova donc tout est possible à qui sait attendre !

Vittorio Forte: Pardon l’intromission…mais j'adore quand Philippe Cassard monte au créneau...verve et éloquence ! en néo-zélandais je ne sais pas si cela marcherait mais dans la langue de Moliere c'est parfait!!!

Vincent Nordon: Michele Wiss, si vous supportez Denissa Kershova c’est que vous etes devenue gateuse. Cela nous menace tous.

Alain Lompech:

Les mêmes bêtises, sans cesse éructées, hurlées. C'est pénible et on n'a pas fini d'en lire !

Je suis à l'écoute chaque jour du matin au soir : outre le fait que la tranche 20 heures minuit n'a quasi pas changée, car la nouvelle direction a poursuivi la volonté de thématisation affirmée depuis 3 ans, on ne peut pas dire que François Xavier Szimczak qui fait le 19-20 soit un mauvais producteur ! Et qu'il ne fait pas écouter de musique.
    on ne peut pas dire non plus que Duthil soit moins bon qu'avant, que Lodéon ne soit pas
    compétent (je le trouve même plusse mieux encore sur musique que sur inter).
    on ne peut pas dire non plus que anne-Charlotte Rémond soit moins bien que les années précédentes à la même heure dans le même exercice.
    Machart est parfait et il parle musique et fait écouter des choses passionnantes (Strauss peu connu) dans le Mitant des musiciens. Bien que du genre porté sur l'érudition, je plaidais depuis 2 grilles pour une refondation du matin des musiciens qui ne ressemblait plus à grand chose tel que thématisé avec des producteurs tournants...

Avant Machart, Esparza a su se renouveler et j'ai écouté des invités passionnants cette semaine chez lui dont Skip Sempé aujourd'hui même vraiment épatant).

Rodolphe et Emilie sont épatants par leur naturel et leur programmation est aussi excellente qu'ils sont libres et impertinents.

La Matinale se cale : mardi elle était excellente, vraiment, et mieux que celle de lundi ou de mercredi, mais une matinale est très difficile à installer.
    Personnellement, je ne crois pas trop, et n'ai jamais cru, à une matinale trop éloignée de la musique, et pas trop à la nécessité d'aller vers la chanson qui ne soit pas patrimoniale, mais ce n'est que mon goût !
    Je n'ai pas écouté Denisa plus que sa dernière demi-heure : elle est clivante. Certains adorent. D'autres moins! Moi, ça dépend des jours.

Les réformes appliquées étaient déjà dans les tuyaux pour certaines (Emilie-Rodolphe, reculer la Matinale, l'arrivée de Lodéon)...

Attendons le week end et merde aux déclinologues -:)

Vincent Nordon: Je reconnais bien la Philippe Cassard, l’anti-straubien, qui preserve sa petite carriere.

Vincent Nordon: Philippe Cassard, OUI, filez en Nouvelle Zelande, je vous ai assez entendu. Bon vent !

Vincent Nordon: Et si vous croisez Gerard Pesson dans un couloir, baissez les yeux, petits marquis.

Vincent Nordon: J’ai fait juste aujourd'hui l'experience UN SEUL jour d'ecouter France Musique en continu: eh bien c'est insupportable, Monsieur Philippe Cassard, mais vous defendez vot' bisteck.

Vincent Nordon: L’ARRIVEE DE LODEON ??? ils sont devenus fous

Vincent Nordon: Rentrez dans votre jardin Lompech.

Vincent Nordon: Voila, France Musique est a l’image d'Anne Charlotte : une petite prof de banlieue sans talent. Eh bien merci !

Rodolphe Bruneau-Boulmier: Monsieur Vincent Nordon, je suis bien d’accord avec vous et j’espère de tout coeur que france musique soit à l'image d'anne charlotte : peu bavarde, précise, documentée, drôle, élégante. Pour ce qui est du professeur, je vous invite à questionner ses étudiants, vous serez surpris (qu'avez vous contre la banlieue ?)

Vincent Nordon: Rien Monsieur, l’ennui, Monsieur, l'ennui. Toujours très à vous.Vincent Nordon

Vincent Nordon: Que vous soyiez un ambitieux sans scrupule, Monsieur Bruneau-Boulmier, ne vous autorise aucunement a m’interpeller de la sorte. Bien a vous. Vincent Nordon

Rodolphe Bruneau-Boulmier: Je ne faisais que vous poser une question,Vincent Nordon… Votre véhémence est tellement curieuse, votre passion pour france musique débordante d’amour

Philippe Cassard: Vincent Nordon vous pouvez bien me traiter de petit marquis et rejoindre la cohorte sinistre des vieux ronchons fossilisés dans leurs certitudes, il est certain que si vous faites partie des derniers hommes de Néanderthal à vous pâmer devant les films “musicaux" de Straub, prétentieux, vides, assommants et dépourvus de toute sensibilité, films qui ont dégouté à jamais les mélomanes des baroqueux et fait se tordre de rire les autres (quand ils ne s'étaient pas endormis), nous ne nous croiserons pas souvent, et c'est la meilleure nouvelle de la soirée.

Vincent Nordon: Si vous voulez, bien cher Philippe Cassard, l’histoire jugera. Bien a vous. VN

Vincent Nordon: Mais ce coup d’etat de France Musique ne sera pas oublie par des fossiles comme nous, croyez en ma memoire d’elephant.

Rodolphe Bruneau-Boulmier: À quand une rétrospective Vincent Nordon en banlieue ?

[continued in next post]

Comment

• Nick Armstrong
      Host
      • Nov 2010
      • 26536

Argument chapter 3

Philippe Cassard: N’écoutez plus France Musique, c’est tout simple. 1/ vous ferez baisser la moyenne d'âge des auditeurs. 2/ RMC vous attend, les débats comme vous les aimez, bien relevés bien raffinés, vous attendent, et vous pourrez même discuter en direct avec Jean-Jacques Bourdin, le grand philosophe. 3/ il n'y a pas eu de coup d'état à France Musique, mais un changement de direction. Comme à chaque fois, quelques producteurs ont été sacrifiés. À chaque fois. Marc-Olivier Dupin, dont vous faites (avec raison) l'ardente publicité sur votre page, a remercié, et parfois très brutalement, quasiment autant de producteurs en 2008, dont certains piliers, comme Dominique Jameux. Donc ne dites pas n’importe quoi avec la suffisance qui vous caractérise.

Pierre-Yves Lascar Mais pourquoi tant de haine ?!!?

Alain Lompech: Votre hargne m’intrigue Vincent Nordon. Oui, elle m'intrigue. Vous avez donc tout ce temps à perdre ?

Vincent Nordon: Tant d’amour deçu c'est tout, cher Alain Lompech.

Alain Lompech: Je comprendrais juste que vous regrettiez l’absence de Pesson : il faisait une oeuvre en plus de faire de la radio. Pour le reste, vous parlez trop vite et tapez à côté, faute d’avoir un discours articulé et intelligible qui soit audible.

Vincent Nordon: pfffftttt - allez bonne nuit pas de lecon de vous merci !

Vincent Nordon: De toutes les facons c’est pas complique, depuis l'eviction de Jameux, c'est la victoire des pue-la-sueur.

Alain Lompech: Et de vous, sans doute, faudrait-il en recevoir ? Ouarf ! Allez touche a ton derche et sent tes doigts.

François Hudry: A lire tant d’âneries, je regrette d’avoir mis un lien vers cet article de Forum Opera sur ma page. Vous ne pourriez pas hisser le débat un peu plus haut que ces attaques ad personam ? Pour moi le débat est clos.

Jean-charles Hoffelé: Alain, enfin….c'est un auditeur tout de même.....

Vincent Nordon: et que Philippe Cassard nous presente ses chanteuses comme des genies alors que ce sont des casseroles, NON MAIS !

Vincent Nordon: De qui se fout-on ? Ces petits marquis de France Musique veulent continuer leur petite tambouille entre eux ? Eh bien on va leur compliquer la tache.

François Hudry: S’il vous plaît Vincent Nordon, arrêtez de déverser votre fiel sur ma propre page. Continuez à le faire sur la vôtre si le coeur vous en dit. Si vous êtes si malheureux au point d'en vouloir à la terre entière ce n'est pas mon but dans la vie. Bonne nuit.

Jean-charles Hoffelé: ouarf! Bon je m'éclipse, Vive France Musique et bon courage à ceux qui restent, mais quand même il faudra un jour qu'on m'explique, quelques soient les talents des jeunes voix de la chaîne aujourd'hui pourquoi, depuis M. Dupin la saignée des producteur...See More

Alain Porchet: On parle souvent de l’élégance française en musique….en lisant certains commentaires, il me semble qu'elle n'existe réellement qu'en musique!

Emmanuel Debrand: Au fait…c'est qui Vincent Nordon????!

Michel Swierczewski: Comme d’habitude ces petites polémiques bien franco-françaises sont ridicules à l'heure où une réelle concurrence mondiale s'exerce pleinement avec la réception possible et en haute qualité de quasiment toutes les grandes stations de musique classique. Tout le monde sait que France Musique a toujours été à des années lumières de la qualité et de la présentation des programmes de BBC Radio 3, la meilleure des radios de musique classique au monde, sans parler des chaînes allemandes que ce soit BR Kassik, HR, SWR, NDR, MDR etc etc

Philippe Copin: Amusant et instructif, on découvre certaines limites….

Charles-Henri Tabes: La musique aurait-elle perdu son pouvoir d’adoucir les mœurs ?
      Voilà bien un débat franco-français, moi je trouve mon bonheur partout et aussi sur les radios du web qui offrent une musique inouïe et aventureuse, promenez-vous donc dans les bois aux alentours de Wien sur Radio Stephansdom, ou sur BR Klassik vous en reviendrez enchantés… Cher Michel nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde

Alain Lompech: Tu te trompes Jean-Charles les plus grandes audiences ne
      datent pas de René Koering qui ne se fichait pas du tout des taux d'audiences car il ne le pouvait pas et d'ailleurs il en parlait lors de toutes les conférences de presse de rentrée et autres.

Les meilleures audiences datent d'avant la libération des ondes FM ! Depuis "30 ans", les meilleures audiences ont été atteintes sous Bouteiller pour une vague, puis sous Beauvert pour une vague, puis sous Morei-Maroger pour une vague encore et sous Morel-Maroger les taux moyens sur deux grilles ont été les meilleurs depuis plus de 10 ans. Alors même que la chaîne n’avait pas de moyens de promotions, était en réduction budgétaire et avait une structure budgétaire aberrante à bien des égards. Cela étant, la chaine a été remise sur pieds et des erreurs ont été réparées : la chaine qui avait rompu avec la vie musicale s'y est réinsérée. Je rappelle que quand Margaret Price est morte les auditeurs de France Musique n'en avait rien sur ! Tout ça a été fini : restait un problème de ce point de vue, mais interne à Radio-France : le splendide isolement de la direction de la musique… mais Jean Pierre Rousseau va changer tout cela !

Alain Lompech: Michel Swierczewski - j’écoute BBCR3 de temps à autre : pouvez-vous me dire en quoi cette radio serait la meilleure au monde ? Idem des chaines allemandes... Je connais des anglais et des allemands qui pestent contre leurs radios et écrivent à France Musique pour regretter ne pas avoir de France Musique dans leur pays...

Alain Lompech: Quant à Vincent Nordon et ses insultes… Il n’est pas très imaginatif... mais il est menaçant !

Alain Lompech: François par ailleurs, tu récoltes un peu ce que tu as semé, en mettant un lien qui pointe vers un forum où l’on cogne sur France Musique sans guerre de retenue.

Il était inévitable que des Fize et des Nordon déboulent pour insulter les producteurs (il y a encore pire!)

Inévitable aussi que Super-Cassard déboule pour défendre ce qui doit l'être.

Normal encore que d’autres arrivent pour commenter les commentaires et pas l'objet principal : la chaine. Normal toujours que certains la jouent un peu à la "je ne descends pas dans l'arène".

Sur ce j'allume le poste : car j'écoute...

Vittorio Forte: Super-Cassard….Genial!!! :-))

Michel Swierczewski: Alain Lompech - tout. Le choix de la programmation et surtout des thèmes unificateurs autour de celle-ci, qui font appel à des concepts dépassant la musique classique à proprement parlé. Et puis ce ton légèrement impertinent et sans langue de bois, totalement indépendant d'opérations de com en relation avec les institutions culturelles ou, par exemple, les grandes compagnies de disque. Une vulgarisation haut de gamme de la musique classique sous toute ses formes comparé à un cours de musicologie bafouillant de bas étage.

Michel Swierczewski: Alain Lompech - pour terminer, BBC Radio 3 modifie sa grille par petites touches alors que France Musique essaye d’en avoir une depuis des années. Voilà quand même la preuve d'une institution dont les orientations directionnelles sont inexistantes.

Alain Lompech: Non, ce n’est une preuve de pas grand-chose : et France Musique ne touche pas sa grille autrement que par petites touches...

Michel Swierczewski: Disons tout simplement alors que c’est une question de goût personnel. Je n'écoute (quasiment) plus France Musique (sauf en voiture) mais quand j'aurai la Tesla S, mon véhicule sera alors connecté et j'aurai la possibilité d'écouter la BBC ... :-)))

Alain Lompech: Au sujet de votre premier post : BBC R3 subit les foudres de ses auditeurs pour les raisons que vous reprochez à france musique…. comme en témoignent les critiques émisent sur les forums et dans les mails reçus à France Musique… de Britanniques qui n’en peuvent plus de BBC R3 et de son déclin !

Quant au "cours de musicologie bafouillant de bas étage" : sur France Musique, il n'y en a pas cher Michel Swierczewski ! J'ai une écoute attentive et sévère, suis assez érudit, déteste la prétention verbeuse au micro comme dans la vie et n'ai jamais pris en défaut de ce défaut un musicien intervenant sur la chaîne ou un producteur. Si ça s'est produit ce fut accidentel...

Alain Lompech: Si vous n’écoutez plus France Musique vous avez tout de même une opinion dessus ! Michel Swierczewski : faites un effort...

Néanmoins une chose est vraie et elle me faisait pester dans de nombreuses réunions : “trop de promos, pas assez d'informations". Mais c’est constitutif de l'organisation d'une chaine qui ne compte que deux ou trois permanents pour s'occuper des contenus… et une quarantaine de producteurs dont certains insaisissables et d’autres hermétiques à la moindre remarque. Chaîne difficile à diriger… car plane l'idée chez certains qu'ils sont au-dessus des dirigeants de la chaine... la preuve : ils restent et les directeurs passent... jusqu'au jour où...

Martine Horovitz: Silber on n’est pas obligés d'écouter tout tout le temps...j'ai découvert et je découvre tjs plein de choses très variées en écoutant France Musique. Longue vie.....

Pierre-Yves Lascar: Je pense que vous sous-estimez ou carrément négligez pour la plupart de ceux qui développent des émissions à FM la déception grandissante que suscite France Musique auprès de ses auditeurs fidèles, ou autres, jeunes et moins jeunes. Ce n'est pas bien grave, mais ce fil est la preuve tangible.

[continued in next post]

Comment

• Nick Armstrong
        Host
        • Nov 2010
        • 26536

Argument chapter 4 (end!)

Sylvain Fort: Puis-je apporter deux remarques : 1) Une grille est une grille et PERSONNE n’écoute FM 24/24. Telle qu'elle est cette grille propose des émissions tout à fait intéressantes réalisées par des gens de valeur. Ne jetons pas bébé avec l'eau du bain. Il est vrai que la matinale n'est pas emballante, mais ça fait longtemps que FM se débat avec ce problème et il s'agit selon moi plutôt d'une question de ton qu'autre chose. La matinale de FM donne envie depuis des années d'aller se recoucher (impression personnelle). 2) Les déclarations des dirigeants de FM et de RF ne font vraiment pas dans la dentelle et sont assez désobligeantes pour les auditeurs très mélomanes qui estiment constituer depuis des années le coeur de l'audience de la chaîne. Vilipender ce public et virer les producteurs qu'il aime n'est pas d'une habileté parfaite, et les termes et méthodes employés pour ce faire ont été d'une grande brutalité. Aussi, comment faire accepter le changement à un public assez conservateur dans ces conditions ? Cette maladresse managériale dessert finalement les excellentes choses qui sont encore bien là et les excellents producteurs qui continuent d'oeuvrer sur la chaîne.

Alain Lompech: Sylvain Fort - partant moi-même de France Musique : je récuse le fait que la nouvelle directrice ait été “d’une grande brutalité" pour se séparer des producteurs qu'elle ne
        souhaitait pas renouveler.

Certains l'ont très mal pris, ce qui est humain, et sont partis en hurlant dans le couloir. Deux ont fait cela. Et l'un des deux l'émotion passée s'est un peu ravisé. La brutalité est la séparation. Et quelques soient les gants pris, c'est dur. Mais Surville n'a été en aucun cas "brutale" ou désobligeante avec ceux qu'elle a remerciés. Ce ne fut pas toujours le cas dans le passé…

Alain Lompech: Pierre-Yves Lascar - tu sors ton doigt, le mouille et le dresse face
        au vent pour savoir cela ?

Pierre-Yves Lascar: Non, pas besoin.

Alain Lompech: Évidemment, sans vent ça fonctionne encore moins bien !

François Hudry: Bon vent à tous et merci d’utiliser ma page à des fins plus constructives que vos attaques personnelles...

Alain Lompech: François, il est certain que Nordon et Fize n’y sont pas allés de main morte. Par chance, ils ont déserté et maintenant il est redevenu possible de dire des choses ! Et d'attaques personnelles il n'y a plus !

Jean-charles Hoffelé: Quand même, le premier acte d’un nouveau mandat qui consiste à remercier des collaborateurs, ça devient une habitude à France Musique, tabula rasa....jamais bon signe. Alain, tu résonnes en chiffre constant? L'auditoire de France Musique à l'époque de René était bien plus important que celui de la chaîne sous Morel-Maroger, la chaine avait une image glorieuse, René communiquait sur l'audimat en conférence de presse mais c'était le cadet de ses soucis, comme d'ailleurs Guy Reibel, je le sais, j'y étais, je l'ai vécu de l'intérieur, tu te trompes.IL faudrait que Marcel Marnat témoigne....

Jean-charles Hoffelé: et en effet l’autre temps fort de la chaîne fut sous Bouteiller, mais cela ne dura guère.

Benoît Menut: J’ai très tôt ce matin, moi qui ne suis pas matinal, écouté une dame à l'accent particulier qui donnait son avis ( cet extrait est celui que je préfère... etc ), non sans quelques fautes de syntaxe auxquelles je ne me suis pas arrêté. Sans comprendre le lien entre les extraits proposés , le sens de l'émission et le discours de cette dame, je me suis posé les questions suivantes : qui est ce ? Est ce Dada ?
        Et je me suis rêvé en auditeur de 6 h, insomniaque et poète.

Jean-charles Hoffelé: joli….

Alain Lompech: Non, l’auditoire de France musique n’aura été plus important que quand la bande FM était uniquement occupée par Radio France.

Du temps de Morel il y avait autant d’auditeurs que sous Bouteiller qui avait remonté l’audience et fut le seul à atteindre 2 points d’audience sur une vague. Thierry a eu une audience qui a baissé sur la fin. Son meilleur score zst le même que celui de Morel.

Oublions la période Dupin. La période Morel a pendant deux grilles fait grimper l’audience à 1,8 et a fait la meilleure moyenne depuis une bonne dizaine d’années...

Petit rappel Bouteiller avait provoqué l'ire des mélomanes distingués car il avait demandé moins de baroque et de musique contemporaine et fait compresser la chaine à mort ce qui avait fait hurler les techniciens !

Il ne faut pas récrire l'histoire. J'y étais aussi !

Jean-charles Hoffelé: Ah oui, la compression, je me souviens des remous….Quand même la période René, je ne connais pas un auditeur qui ne la regrette pas, il devait bien y avoir quelque chose...

Alain Lompech: Qui en a dit du mal de cette période ? Est-ce parce que quelque chose est bien qu'il est plébiscité ? René a vu arriver Radio Classique avec crainte et il avait raison ! Le nom de la
        chaine est excellent et le robinet à musique a marché partout où ce genre de chaine a été créé ! Ce qui est intriguant, c’est la montée de l'audience de Radio Classique dès que Bernard Meillat en est parti alors qu’il faisait un travail remarquable !

Jean-charles Hoffelé: Les auditoires des deux chaines n’ont rien à voir, c'est en se souciant de Radio Classique que France Musique perd ses moyens, si je puis dire. Laissons Radio Classique aux parkings et aux "mélomanes" qui aiment leurs musiques saucissonnées.

[END!]

Comment

• aka Calum Da Jazbo
          Late member
          • Nov 2010
          • 9173

zoot alors!
          According to the best estimates of astronomers there are at least one hundred billion galaxies in the observable universe.

Comment

• Nick Armstrong
            Host
            • Nov 2010
            • 26536

Originally posted by aka Calum Da Jazbo View Post
            zoot alors!

Good practice for those who want some French reading exercise!!

Comment

• teamsaint
              Full Member
              • Nov 2010
              • 25209

well thats easy for them to say..........

interesting point about "cours de musicologie bafouillant de bas étage"

or " Musicology courses sputtering low floor" in chapter 3.

At least that is the way I read it......: Whistle:
              Last edited by teamsaint; 05-09-14, 16:04.
              I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own.

I am not a number, I am a free man.

Comment

• french frank
                Administrator/Moderator
                • Feb 2007
                • 30288

Originally posted by teamsaint View Post
                well thats easy for them to say..........
                "qu'est-ce que j'en ai marre de cette intelligentsia de bobos parisianistes qui croient être le centre des auditeurs !"

:-)
                It isn't given us to know those rare moments when people are wide open and the lightest touch can wither or heal. A moment too late and we can never reach them any more in this world.

Comment

• AmpH
                  Guest
                  • Feb 2012
                  • 1318

Having cheated and used Google Translate, all I can say is sacre bleu !

Comment

• gurnemanz
                    Full Member
                    • Nov 2010
                    • 7387

Not only France Merdique. I passed comment on this topic the other day on another thread.

Comment

• french frank
                      Administrator/Moderator
                      • Feb 2007
                      • 30288

Originally posted by AmpH View Post
                      Or Blue Coronation
                      It isn't given us to know those rare moments when people are wide open and the lightest touch can wither or heal. A moment too late and we can never reach them any more in this world.

Comment

• Nick Armstrong
                        Host
                        • Nov 2010
                        • 26536

Originally posted by french frank View Post
                        "qu'est-ce que j'en ai marre de cette intelligentsia de bobos parisianistes qui croient être le centre des auditeurs !"

:-)
                        There's some terrific invective in there!

"...des préjugés, des on-dit, des attaques d'une mesquinerie invraisemblable, relayées par quelques aigris, des ringards ronchons, fossiles survivants de l'ère d'avant l'électricité, toujours les mêmes"

Anna!! Are you there? There's yer akshual French "on-dit" used in anger!!

Originally posted by AmpH View Post
                        That's not cheating! Good effort! Hope you enjoyed it!

Name of a name!!

Comment

• french frank
                          Administrator/Moderator
                          • Feb 2007
                          • 30288

Originally posted by Caliban View Post

Name of a name!!
                          Bof! Nom d'une pipe! is better - that's Dammit!

Comment

• AmpH
                            Guest
                            • Feb 2012
                            • 1318

Originally posted by french frank View Post
                            Or Blue Coronation
                            ........ or perhaps just an expression of surprise or dismay.

Comment

• AmpH
                              Guest
                              • Feb 2012
                              • 1318

Originally posted by Caliban View Post

Name of a name!!
                              Most entertaining Caliban, especially for those of us from the north who like to call a spade a spade and a Renault a car

Comment

Working...
                              X