Originally posted by french frank
View Post
"Quand je m’y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent, dans la cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achètera une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville ; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir."
And French commentators certainly read this as 'a man alone' -
"Dans les Pensées, Blaise Pascal (1623-1662) part d’un constat : le malheur de l’homme vient de son impossibilité à rester seul et en repos.
Mais si le confinement est le remède à tous nos malheurs, comment expliquer que les gens ne savent pas rester en repos ? Qu’est-ce qui explique l’angoisse extrême de devoir rester chez soi ? La réponse se trouve, pour le philosophe français, dans la peur qui nous habite tous et qui n’est autre que la conscience de notre finitude. Nous sommes des êtres fragiles, nous mourrons tous, un jour ou l’autre, et cela nous pousse dans un paradoxe où l’on fuit sans arrêt la seule situation qui nous mettrait, pourtant, en sécurité, à savoir la solitude, dans notre chambre. Le repos, qui nous éloigne du danger, n’est qu’une première étape vers le repos éternel qui arrivera inéluctablement, et qui nous terrifie." [la pause philo]
Comment